Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FERME de la RIBERDERIE

La FERME de la RIBERDERIE

Journal d'une ferme maraichère d'insertion

A Boussais, une ferme pour jeunes en difficulté (Article NR du 25 02 2015)

La ferme de La Riberderie, à Boussais, près d'Airvault, dans le nord des Deux-Sèvres, est destinée à accueillir douze jeunes, mineurs ou majeurs, âgés jusqu'à 21 ans, en situation de rupture scolaire, familiale ou psychologique. Le conseil général qui a acquis les locaux et la vingtaine d'hectares de terres pour 180.000 € et qui y envisage 700.000 € de travaux, entend y asseoir « une alternative à l'accueil traditionnel tout en permettant une meilleure coordination autour du parcours de l'enfant. Il s'agit d'un lieu d'accueil et d'accompagnement innovant pour les jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance », selon Éric Gautier, président du conseil général. L'ouverture est prévue pour ce printemps prochain.

Maraîchage bio et conserverie

Bénéficiant du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT), inscrit dans le cadre du schéma départemental de prévention et de protection de la famille adopté le 22 septembre 2014, le « projet rural d'insertion des publics en grande difficulté » – ainsi est-il baptisé – propose des formules innovantes : ici, les jeunes seront amenés à travailler sur une production de maraîchage en agriculture biologique, à créer une légumerie-conserverie et à vendre leurs produits en circuits courts. « Ils seront encadrés par une équipe éducative et technique, et hébergés chez des assistants familiaux », explique le président du conseil général.
Le point central du projet c'est l'utilisation de la traction animale pour la production maraîchine. « Il s'agit d'un projet sur lequel le Département travaille depuis 2011 avec l'association Rebonds et Equi'Sèvres », précise Éric Gautier. Equi'Sèvres, qui gère la Maison du cheval de La Garette, permettra ainsi de développer tous les bienfaits des relations entre le cheval et l'enfant.
La structure démarre sur une base de douze places, dont quatre à la charge du conseil général, les huit autres étant ouvertes aux départements extérieurs.

S.A

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article