Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FERME de la RIBERDERIE

La FERME de la RIBERDERIE

Journal d'une ferme maraichère d'insertion

Salon de l'Agriculture : félicitations à tous nos éleveurs, producteurs et agriculteurs !(Article site internet Région Poitou Charentes)

Salon de l'Agriculture : félicitations à tous nos éleveurs, producteurs et agriculteurs !(Article site internet Région Poitou Charentes)
Salon de l'Agriculture : félicitations à tous nos éleveurs, producteurs et agriculteurs !(Article site internet Région Poitou Charentes)

Le Salon de l'Agriculture touche à sa fin avec, comme chaque année, des récompenses pour nos agriculteurs, éleveurs et producteurs... Retour sur quelques-uns des lauréats de Poitou-Charentes avec, pour clore cette semaine, la remise des « Trophées Jeunes Installé(e)s en systèmes d'élevage innovants et durables » par Jean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes, le 27 février. Cette journée a également été l'occasion de se réunir pour les présidents des trois Régions qui constitueront la future grande région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes : au programme, visite des filières d'élevage et animaux, dégustations de produits locaux, rencontre des agriculteurs…

Poitou-Charentes fier de ses éleveurs, de ses producteurs, de ses agriculteurs !

Depuis 2012, la Région Poitou-Charentes valorise les savoir-faire de ses exploitants agricoles par la remise de trophées lors du Salon International de l'Agriculture (SIA). Chaque année un thème différent est proposé : les races et variétés locales (2012), les projets en circuits-courts (2013), les projets créateurs d'emplois (2014).

Pour 2015, la Région a choisi la thématique « Jeune installé(e) en systèmes d'élevage durables et innovants », en accord avec celle du Salon 2015 « Produire autrement ».

La remise des Trophées a été effectuée par Jean-François Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes le vendredi 27 Février au Salon de l'Agriculture. Les lauréats 2015 sont :

  • Véronique, Alain et Stéphanie GUERIN - GAEC Les Belous, 6, rue du Pérot, 17 120 FLOIRAC

    Le projet : développer de l'élevage bovin viande race blonde d'Aquitaine en augmentant le cheptel de 45 à 80/90 mères. La nouvelle stabulation couverte de panneaux photovoltaïques de 2 400 m² a été conçue pour améliorer à la fois les conditions de travail des exploitants, et le bien-être des animaux. Cette exploitation a fait le choix de commercialiser des bovins de race blonde d'aquitaine en label rouge. La vente en circuits courts va être mise en place, ainsi qu'une activité de tourisme équestre avec des chevaux fjord et des poitevins mulassiers (race locale) pour laquelle un emploi sera créé d'ici juin 2015. Cette exploitation a bénéficié d'une aide de la Région de 7 000 €.
  • Christian Lenne / Association REBONDS - Ferme de la Riberderie Ferme de la Riberderie, 79 600 BOUSSAIS

    Le projet : il s'agit d'un projet rural d'insertion de personnes fragiles (mineur et/ou jeune majeur) au sein d'une exploitation agricole. Il s'appuie sur la pratique de la traction animale dans le cadre d'une ferme en agriculture biologique, avec une diversité de productions vivrières, au sein de la Maison de l'Enfance du Puy Genest gérée par l'association Rebonds :
    • création d'un maraîchage biologique de 4 ha (traction animale) ;
    • création d'une légumerie et d'une conserverie pour la vente en circuits courts ;
    • prestations de travaux en traction animale ;
    • création de petits élevages de fermes en races locales ;

      Les activités équestres sont menées en partenariat avec l'association Equi'Sèvres. Ce projet a bénéficié d'une aide de la Région Poitou-Charentes pour l'acquisition du foncier

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article