Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FERME de la RIBERDERIE

La FERME de la RIBERDERIE

Journal d'une ferme maraichère d'insertion

Rebonds fête ses 10 ans (article NR du 24/04/2015)

Visite des travaux à la ferme de la Riberderie

Visite des travaux à la ferme de la Riberderie

L'association Rebonds vient de fêter ce jeudi son 10e anniversaire lors de son assemblée générale à la ferme de la Riberterie, à Boussais. Une quarantaine de personnes étaient présentes, adhérentes de l'association ou intéressées par les activités de celle-ci.

La conjonction de projets avec les services du Département et la Protection judiciaire de la jeunesse dans le schéma départemental de protection de l'enfance avait reçu un bon accueil de la part des élus de Cerizay. Ils faisaient alors l'acquisition du domaine du Puy-Genest afin d'y héberger des enfants et jeunes gens considérés en situation de rupture sociale. C'était en 2005. Depuis, et pour mieux coller à la loi du 5 mars 2007 demandant l'équilibre entre la protection nécessaire apportée à l'enfant et son meilleur développement possible, en respectant la place des parents et l'environnement familial, était né en 2013 le projet d'une installation d'activités de maraîcher et de petit élevage à la ferme de la Riberderie. L'acquisition des lieux par le conseil général, soutenue par son ancien président Eric Gautier, et les actions menées par Rebonds ont permis l'installation d'une serre d'environ 1.000 m2, d'une réserve d'eau pour les cultures et les services d'incendie, d'un lieu de vie et d'hébergement d'urgence. Les prés sont d'ores et déjà certifiés bio et les champs sont en cours de conversion bio. Actuellement, 4 jeunes gens sont à pied d'œuvre pour des formations et ils seront une dizaine dès septembre.
Le président de l'association, Christian Lenne, rappelait : « 80 % des accueils que nous faisons sont réalisés suite à des décisions de justice pour des jeunes, de la naissance à 20 ans, vivant des situations complexes. Et tous ces hébergés sont originaires du nord du département pour le maintien des liens familiaux ». A la Riberderie, ils auront toutes les chances de revivre les pieds sur terre.

Rebonds, tél. 05.49.80.65.80.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article