Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FERME de la RIBERDERIE

La FERME de la RIBERDERIE

Journal d'une ferme maraichère d'insertion

Espèces animales domestiques à la Riberderie

Tout comme les espèces végétales remarquables qui s'épanouissent sur les terres de la Riberderie et que l'on va s'efforcer à protéger, la Ferme de la Riberderie va contribuer aussi à la préservation des espèces animales domestiques locales :

* la poule de Marans

* la chèvre poitevine

* la mule poitevine

* le trait mulassier poitevin

 

Ce premier article vous présente les deux premières.

Poule de Marans

Poule de Marans

La race porte le nom de la ville portuaire de Marans en Charente-Maritime ou les marins des navires marchands étrangers revendaient des coqs combattants asiatiques.

Le croisement de cette population, avec des poules de souche locale, permit l’apparition de la volaille appelée "Marans".

Par une sélection traditionnelle dite "sélection du panier", les fermières mirent à couver peu a peu les œufs les plus gros, les plus roux et les plus solides laissant ainsi apparaitre la couleur extra-rouge et le caractère inégalable de "conservation de l’œuf" grâce a l’épaisseur importante de la coquille.

La Marans, de par ses croisements successifs, se décline en différents coloris, chacun portant le nom d’une variété : noir cuivre, noir, coucou dore, coucou argente, blanche, hermine, froment, fauve a queue noire,…

Les éleveurs passionnés s’efforcent aujourd’hui de conserver ces caractéristiques qui font la réputation de la Marans, actuellement représentée par environ 12 000 spécimens.

La chèvre poitevine

La chèvre poitevine

La race Poitevine, en raison de son caractère rustique et de sa capacité à valoriser les pâturages et les fourrages grossiers, peut devenir une auxiliaire importante dans le cadre de nouvelles formes d'exploitation.

De plus, les qualités intéressantes de sa production laitière justifient aussi l'intérêt d'un programme de conservation.

Rustique et de caractère paisible, la chèvre poitevine présente de bonnes capacités pour valoriser les pâturages et les fourrages grossiers.

Région : Poitou

Taille : Moyenne (70 a 80 cm)

Poids : 50 a 70 kg (pour les brebis)

Robe : Brune ou noire

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article