Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La FERME de la RIBERDERIE

La FERME de la RIBERDERIE

Journal d'une ferme maraichère d'insertion

PRIX MELEAGRINE

Lauréats et membres du jury du prix Méléagrine entourent Jean-Michel Minot, président de DSNE.

Lauréats et membres du jury du prix Méléagrine entourent Jean-Michel Minot, président de DSNE.

Article de la Nouvelle République du 18 04 2016:

Outre la fondation de la réserve naturelle régionale, Deux-Sèvres Nature Environnement s’est distinguée par son action sur les refuges de chauves-souris.

Deux-Sèvres Nature environnement (DSNE) aura été sur tous les fronts en 2015. Création de la Réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins, annulation devant la justice du projet d'élevage porcin industriel de Luzay, lancement d'une collection de livrets naturalistes… L'association n'aura pas manqué de rappeler toutes ces actions phares, samedi, à l'occasion de son assemblée générale à Fénery.

Surtout, la structure, qui compte 431 adhérents, a dépassé le seuil des cent abris de chauve-souris recensés en Deux-Sèvres. « Il s'agit du premier département français en nombre de refuges », affirme Nicolas Cotrel, le directeur. L'an passé, DSNE a découvert de nouvelles colonies dans des ouvrages d'art et des bâtiments, luttant pour la protection des sites du mammifère volant.

Une centaine de refuges

Cette année, l'association souhaite poursuivre cette animation, en organisant plusieurs chantiers nature, mènera « une réflexion sur l'animation de réseau des bénévoles préservant les refuges » et suivra la restauration de la citerne de Sainte-Ouenne, classée site Natura 2000.
L'intérêt pour les chiroptères se prolongera avec la réalisation d'un ouvrage pédagogique dédié, à l'instar des publications portant sur les reptiles et les libellules. « Nous allons également sortir un atlas des papillons, avec 125 espèces répertoriées en région, pour cet hiver et un livre sur les 900 arbres remarquables du département en 2017 », ajoute Nicolas Cotrel, confirmant le rôle ressource de DSNE.
Sur le plan opérationnel, l'association a validé son premier projet éducatif, qui permet de mettre en avant ses valeurs pour sensibiliser tout type de public à ses actions. « Par exemple, prendre le temps d'observer et de percevoir l'environnement », indique Nicolas Sellier, secrétaire.

nr.parthenay@nrco.fr

en savoir plus

Cinq structures récompensées du prix Méléagrine

En marge de l'assemblée générale, DSNE a récompensé, dans le cadre du prix Méléagrine, cinq structures qui ont réalisé des actions locales en faveur de la préservation de la nature et de l'environnement.
- Engagement citoyen : l'association Marigny Biodiversité pour la dynamique de village avec la fête de l'agriculture et de la biodiversité, ainsi que le travail sur les mares et les arbres remarquables.
- Engagement associatif : l'association Rebonds (Boussais) pour sa ferme de la Riberderie, avec réinsertion via l'élevage, le maraîchage et l'usage du cheval de trait. L'association Villovélo (Niort) pour la promotion active du déplacement doux et l'organisation d'ateliers participatifs de réparation de bicyclettes.
- Engagement biodiversité : l'AAPPMA Pêches sportives Saint-Maixent pour la gestion patrimoniale des ruisseaux de la haute vallée de la Sèvre niortaise et la restauration de ses habitats d'eaux vives.
- Engagement collectif : les propriétaires de la SCI La plaine des Forges (Saint-Marc-la-Lande) pour une action de protection/sauvegarde d'un écrin bocager à forte valeur biologique, culturelle et paysagère, aboutissant à la création de la Réserve naturelle régionale.

Édouard Daniel

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article