Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La FERME de la RIBERDERIE

La FERME de la RIBERDERIE

Journal d'une ferme maraichère d'insertion

Pendant ce temps-là... marché d'automne avec l'Union Pour l'Enfance de Chatillon sur Thouet

Une action exemplaire. Celle des jeunes de l’Union pour l’enfance et de l’association Rebonds et Equi’sèvres Ici sur la photo aux côtés de leurs responsables pour la création d’un véritable marché d’automne. Pour la réouverture du restaurant l’association accepte les dons.  © Photo NR

Une action exemplaire. Celle des jeunes de l’Union pour l’enfance et de l’association Rebonds et Equi’sèvres Ici sur la photo aux côtés de leurs responsables pour la création d’un véritable marché d’automne. Pour la réouverture du restaurant l’association accepte les dons. © Photo NR

C’était l’effervescence, mardi matin dans les locaux de l’Union pour l’enfance pour l’installation d’un joli marché coloré. Les ados de l’accueil de jour se sont associés aux jeunes de l’association Rebonds pour proposer une vente de légumes bios provenant de la ferme d’insertion de la Riberderie de Boussais.
Rebonds et Equi’sèvres Cette ferme de maraîchage bio, a été créée dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance par l’association Rebonds et Equi’sèvres, en partenariat avec le conseil départemental. Grâce à la traction animale, elle permet aux jeunes en rupture de se reconstruire par le contact avec les chevaux de traits. Pour tous ces jeunes en insertion professionnelle, ce projet est un nouveau support d’activité qui leur permet d’appréhender le monde du travail. Emmanuel Ruault (de l’association Rebonds) était présent auprès de Corinne Leconte, chef de service de l’accueil de jour de Châtillon. « Un partenariat qui fonctionne bien », soulignent les deux responsables puisque les jeunes sont allés plusieurs fois à la ferme d’insertion maraîchère pour la cueillette des légumes. Ils ont ensuite installé et décoré le point de vente et se sont occupés de la signalétique et de la création du flyer. Ils seront présents sur le point de vente pour accueillir les acheteurs, et procéder à la vente.
Le restaurant, un projet encore à finaliser « La réouverture du restaurant Agapè est encore à l’état de projet, confie Corinne Leconte, ce n’est pas simple, il faut obtenir un label et de gros investissements sont à prévoir, d’ailleurs nous acceptons les dons ! ».
Une réouverture sera possible au dernier trimestre 2021 si les finances le permettent. En attendant d’être servis dans les assiettes des futurs clients, les légumes bios et autres produits de la ferme de la Riberderie sont cuisinés chaque jour pour les repas servis aux jeunes.
Vente de légumes d’automne ouvert à tous. Locaux AGAPE au 2, allée de Villefranche, Châtillon-sur-Thouet les mardis 20 et 27 octobre de 14 h à 17 h.

(Article sur La Nouvelle République.fr)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article